AXA IM dévoile son dernier Progress Monitor, qui témoigne de plus d'une décennie d'engagements mesurables en matière de développement durable
AXA Investment Managers (AXA IM), filiale du groupe BNP Paribas, a publié la troisième édition de son AXA IM for Progress Monitor – un ensemble de huit indicateurs clés de performance (KPI) qui suivent les progrès réalisés par rapport à trois piliers stratégiques du développement durable : la décarbonisation, la canalisation des capitaux et l'engagement.
Le Progress Monitor, mis à jour chaque année, renforce le leadership d'AXA IM en matière d'investissement responsable (IR) et de responsabilité d'entreprise depuis plus de dix ans. Depuis le lancement de son premier mandat IR en 1998, AXA IM a accéléré ses efforts en matière de développement durable, en intégrant de plus en plus les considérations ESG dans ses activités et sa philosophie d'investissement. Cela inclut le lancement de nombreuses stratégies durables et axées sur l'impact, ainsi que le développement continu de politiques de vote[i] et d'engagement[ii] solides. AXA IM a encore renforcé son engagement ces dernières années, avec de nouvelles actions en matière de mesure et de réduction des émissions de carbone opérationnelles, telles que l'inclusion du scope 3 dans son empreinte carbone opérationnelle mondiale[iii], la mise en œuvre d'un programme rigoureux de réduction des émissions et le lien entre les objectifs ESG et la rémunération des dirigeants[iv].
Marie Bogataj, Global Head of Communications, CSR and ESG Development, a dit: « Nous sommes fiers de partager les progrès réalisés vers nos objectifs de développement durable depuis le dernier Progress Monitor. Parmi les résultats les plus tangibles, nous avons atteint trois nouveaux objectifs en matière de décarbonisation et d'engagement. Alors que nous travaillons avec BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas REIM pour construire la première plateforme européenne de gestion d'actifs d'épargne à long terme, nous restons confiants dans la force et la pertinence de notre héritage et de notre leadership en matière d'investissement durable pour notre réussite future. »
Faits marquants tirés du rapport « AXA IM 2024 Progress Monitor »
Décarbonisation
AXA IM est l'un des principaux investisseurs immobiliers mondiaux et le leader européen dans ce domaine. Il dispose d'une méthodologie propriétaire qui lui permet de standardiser son approche en matière d'efficacité énergétique et de décarbonisation pour l'ensemble de ses actifs immobiliers.
À la fin de 2024, 61 % des actifs immobiliers directs d'AXA IM étaient alignés sur la trajectoire du Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM)[v], marquant ainsi la troisième année consécutive où l'alignement dépasse 50 %, malgré des ambitions croissantes et des exigences plus strictes.
Dans les actifs cotés (près de 500 milliards d'euros d'actifs sous gestion), AXA IM a réduit de 51,2 % l'intensité carbone de son portefeuille d'entreprises par rapport à 2019, soit plus du double de son objectif pour 2025. Cette évolution s'explique à la fois par des changements dans le portefeuille et par une meilleure intégration des critères ESG dans les processus d'investissement.
Canalisation des capitaux
AXA IM investit activement dans des projets qui apportent des avantages environnementaux et sociaux. Pour ce faire, AXA IM investit dans des entreprises pionnières dont les modèles économiques contribuent à préserver, protéger et restaurer les ressources naturelles.
À la fin de l'année 2024, 1,063 milliard d'euros avaient été déployés dans le cadre de sa stratégie « Natural Capital », qui investit dans des entreprises qui protègent, préservent ou restaurent les ressources naturelles et la biodiversité. AXA IM est en bonne voie pour atteindre son objectif de 1,2 milliard d'euros fixé pour 2028.
Engagement
AXA IM mène chaque année de nombreuses activités d'engagement et de dialogue avec les entreprises dans lesquelles elle investit, afin de les encourager à adopter des comportements et des méthodologies plus durables, permettant ainsi de meilleures pratiques et la création de valeur à long terme.
À la fin de 2024, plus de 70 % des émissions financées cotées en bourse d'AXA IM faisaient l'objet d'un engagement actif, dépassant ainsi l'objectif fixé pour 2025.
En octobre 2024, AXA IM a lancé « Empowering Sustainable Futures »[[vi]1], une initiative philanthropique mondiale qui combine sous une même égide les dons caritatifs, le financement de la recherche scientifique et les efforts de bénévolat à travers le monde.
Le programme est financé par une partie des frais de gestion provenant de certaines stratégies d'impact cotées et privées, et se concentre sur la résilience climatique, l'inclusion des communautés, l'éducation des générations futures et la protection de la biodiversité. Au cours de sa première année, le programme a permis de collecter et de déployer 1,2 million d'euros, soutenant 10 organisations caritatives en Europe, aux États-Unis et en Asie, dont 70 % provenaient de stratégies d'impact.

[iv] https://www.axa-im.com/media-centre/axa-im-aligns-compensation-senior-executives-its-esg-ambitions
[v] Le CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) est un cadre et un outil conçu pour évaluer et gérer les risques de transition liés au climat auxquels sont confrontés les portefeuilles immobiliers. Il fournit des trajectoires de décarbonisation alignées sur les objectifs climatiques mondiaux, tels que l'Accord de Paris, en évaluant l'empreinte carbone des propriétés et en projetant les émissions futures. Pour plus de détails, veuillez consulter le site : https://crrem.org/
[vi] https://www.axa-im.com/who-we-are/corporate-responsibility/philanthropy-volunteering
Dominique Frantzen
Jennifer Luca
Serge Vanbockryck
Arnaud Verwacht