AXA IM renforce sa gamme d’ETF avec une nouvelle exposition aux marchés émergents hors Chine
Lancement du 15ème ETF de la gamme, offrant une nouvelle option de diversification aux investisseurs cherchant à capter le potentiel de croissance des principaux marchés émergents, hors Chine. 2024 a été une année d’accélération et de croissance pour l’activité ETF d’AXA IM, avec le lancement de cinq nouveaux ETF. Les encours sous gestion ont progressé de 1,2 milliards de dollars sur l’année pour atteindre le cap des 3 milliards de dollars1.
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui le lancement de l’ETF indiciel AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF. Quinzième ETF lancé par AXA IM, il complète la gamme d’ETF conformes aux objectifs de l’Accord de Paris2 (Paris Aligned Benchmark) et propose une exposition au potentiel de croissance des principaux marchés émergents, hors Chine.
Ce nouvel ETF passif vise à répliquer l’indice MSCI EM ex China Climate Paris Aligned Index, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Cet indice est composé d’actions de grandes et moyennes capitalisations issues des principaux pays émergents, à l’exception de la Chine, tout en suivant une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Avec cet ETF, les investisseurs peuvent diversifier leur allocation tout en s’exposant au tissu économique de marchés émergents possédant un réservoir de croissance économique important et une forte dynamique démographique. L’exclusion de la Chine, liée à la profondeur, à la maturité et à l’habituelle surpondération de ce marché dans les indices relatifs aux marchés émergents, permet d’offrir une option de diversification différenciante aux investisseurs.
Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM, a commenté : « Les niveaux de collecte records atteints par les ETF en 2024 sont la preuve saillante qu’un nombre toujours plus grand d’investisseurs se tourne vers ce type de véhicule pour faire face au contexte global de risques et d’opportunités. Dans le sillage de cette tendance et avec le développement d’une gamme complète et compétitive, les ETF d’AXA IM ont bénéficié d’une excellente dynamique en matière de collecte et d’encours sous gestion tout au long de l’année 2024.
Avec ce nouvel ETF, nous souhaitons proposer aux investisseurs une brique d’allocation leur permettant de s’exposer à un marché offrant de belles perspectives : si la Chine possède aujourd’hui un marché mature et complexe, d’autres marchés émergents, soutenus notamment par leur forte démographie, ne sont eux qu’aux prémices de leur croissance économique potentielle. Cette exposition est particulièrement pertinente car elle peut permettre aux investisseurs d’allier diversification et exposition aux marchés émergents hors Chine, de manière simple, diversifiée et liquide. »
Cet ETF applique une réplication physique3 et est classé « article 8 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation4 (SFDR). Le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,27 %5.
AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF (tickers : AXQU pour la classe d’actions de capitalisation et AXXU pour la classe d’actions de distribution) est disponible en USD et en EUR sur Deutsche Boerse – XETRA, en EUR sur Borsa Italiana et en USD sur SIX Swiss Exchange.
A son lancement, l’ETF sera disponible pour les investisseurs institutionnels et particuliers en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie (limité aux investisseurs institutionnels jusqu’à sa cotation en Italie), au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne et en Suède.
Rien ne garantit que les ETF atteindront leur objectif d’investissement. Il est recommandé qu'un investissement dans un ou plusieurs de ces ETF ne constitue pas une part substantielle d'un portefeuille d'investissement et peut ne pas convenir à tous les investisseurs.
Risque de suivi de l'indice : il n'y a aucune garantie que le Fonds réalisera une réplication parfaite de son indice de marché et il peut être sujet au risque d'erreur de suivi, à savoir le risque que ses rendements ne suivent pas exactement ceux de son indice à tout moment.
Risque de perte en capital : les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité du capital investi en fonction des conditions de marché.
Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé et engendrer des pertes.
Risque de change : Les sommes qui vous seront versées peuvent l’être dans une autre monnaie que celle du Fonds ; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies.
Risque des marchés émergents : Le Fonds investit dans des titres de marchés émergents qui peuvent être soumis à des facteurs de risque supplémentaires tels que des facteurs politiques et économiques, des risques de contrepartie et de liquidité et des risques juridiques.
Le cours de marché d’un ETF indiciel peut ne pas être identique à tout moment à sa valeur liquidative. L’ETF indiciel a pour objectif de répliquer la performance de l’indice et son cours de transaction peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.
La liste des facteurs de risque ci-dessus n'est pas exhaustive. Veuillez vous référer au document d'informations clé (disponible en français), au prospectus et aux suppléments (disponibles uniquement en anglais) pour obtenir des informations complètes sur les produits et sur les risques.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées sur des données fournies par des tiers. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Pour plus d'informations sur les ETF, notamment la valeur nette d’inventaire, visitez le centre de fonds local disponible sur ETFs | AXA IM Core (axa-im.com).
1 Source : AXA IM, au 31 décembre 2024
2 Voir : FINAL-2017-TCFD-Report-11052018.pdf
3 Réplication physique : l’ETF détient directement les actifs qui composent l’indice.
4 La classification d’AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF au titre du règlement SFDR peut faire l’objet d’ajustements et de modifications dans la mesure où ce règlement n’est entré en vigueur que récemment et où certains de ses aspects peuvent faire l’objet d’interprétations nouvelles et/ou différentes de celles prévalant à la date de ce communiqué de presse. Dans le cadre de l’évaluation continue et du processus actuel de classification de ses produits financiers au titre du règlement SFDR, AXA IM se réserve le droit, conformément aux réglementations en vigueur et au prospectus et supplément d’AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF et dans les limites de ceux-ci, de modifier la classification d’AXA IM MSCI Emerging Markets ex-China Equity PAB UCITS ETF afin de tenir compte de l’évolution des pratiques de marché, de ses propres interprétations, des lois ou réglementations liées au SFDR ou des règlements délégués actuellement en vigueur, des communiqués des autorités nationales ou européennes ou des décisions de justice clarifiant les interprétations du règlement SFDR. Il est rappelé aux investisseurs que leurs décisions d’investissement ne doivent pas se fonder uniquement sur les informations présentées en vertu du règlement SFDR.
5 Codes ISIN des parts de classe : ISIN IE000M4Z0RA5 (TER max : 0, 27 %) pour la part ACC, IE000G5IRVY3 (TER max : 0,27 %) pour la part DIST. Ces frais ne prennent pas en compte des éventuels cours de transaction prélévés par des intermédiaires.
Dominique Frantzen
Jennifer Luca
Serge Vanbockryck
Arnaud Verwacht