Elections américaines : première réaction

Par Gilles Moëc, Chef Economiste du Groupe AXA et responsable de la Recherche d’AXA IM

À ce stade, il semble que les Républicains pourraient sécuriser un "grand chelem" : remporter la présidence et le Sénat, tout en conservant éventuellement leur maigre majorité à la Chambre. Pour cette dernière, les résultats prendront du temps à être pleinement finalisés, mais pour l'instant, les Républicains semblent défendre raisonnablement bien leurs sièges "à risque". Une telle configuration permettrait et inciterait Trump à "aller vite" dans la réalisation de son programme (après les élections de mi-mandat de 2026, son parti se concentrera entièrement sur sa succession).

Avec une maigre majorité à la Chambre, les conservateurs budgétaires du Parti républicain ont la capacité de tenter de modérer les projets de Trump - qui, selon le modèle budgétaire Penn-Wharton, augmenteraient dans leur version actuelle le déficit de près de 2 % du PIB annuellement. Mais (I) si Trump est "bloqué" sur les impôts - ce qui se produirait aussi bien sûr si les Démocrates venaient à conserver la Chambre - il sera tenté de compenser en misant tout sur les droits de douane (sur lesquels il a le contrôle) et l'immigration (idem) ou (II) alternativement, il pourrait présenter aux Républicains réticents les recettes des droits de douane comme moyen de financer ses baisses d'impôts. Dans les deux cas, cela est cohérent avec des taux d'intérêt plus élevés, avec une inflation croissante résultant de la répression de l'immigration (sans entrées nettes équivalentes à ​ 2 % de la main-d'œuvre l'année dernière, l'inflation n'aurait pas atterri aux États-Unis) et des droits de douane, et/ou une augmentation significative de l'offre d'obligations du Trésor.

En Europe, en conséquence la Banque Centrale Européenne (BCE) devra accélérer ses baisses de taux. Il est peu probable que l'économie s'améliore, car une attitude attentiste pourrait prévaloir dans les entreprises exportatrices. Les 10 % d'augmentation de droits de douane sur les produits européens sont probablement gérables, mais celle de 60 % sur les produits chinois peut être très perturbatrice car elle pourrait soit réduire la demande chinoise, soit déclencher une dévaluation massive du yuan, et/ou inciter les producteurs chinois à concurrencer plus vigoureusement les fournisseurs européens en dehors du marché américain. La volatilité des prix de l'énergie peut également être source d'incertitude, le potentiel d'escalade au Moyen-Orient s’étant accru.

Les gouvernements nationaux européens ne sont pas dans une position idéale pour rassurer ou présenter des réponses claires, la France et l'Allemagne sont toutes deux au milieu de difficultés politiques intérieures, et les partis populistes de l'UE chercheront à tirer parti de leur avantage. La BCE est la seule institution européenne capable de répondre rapidement dans la configuration actuelle.

Par ailleurs, nous avons observé récemment une certaine contagion des rendements à long terme américains sur les rendements européens, et cela n'aidera pas l'équation fiscale de l'Europe. C'est une autre raison pour laquelle la BCE devra "compenser" avec des baisses de taux plus rapides. Heureusement, il semblerait que même les faucons changent de discours à la BCE.

Ainsi, le "Trump Trade", à savoir des taux plus élevés et un dollar plus fort, bat déjà son plein sur les marchés, et à juste titre à mon humble avis.

Dominique Frantzen

Senior Marketing & Communication Manager, AXA IM Benelux

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition.

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde.

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés comme investissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024

Consultez notre site internet : axa-im.be | axa-im.lu

Suivez-nous sur X @AXAIM

Suivez-nous sur LinkedIn