Élections au Canada : un revers de fortune pour les libéraux
Depuis que le chef du parti libéral, Mark Carney, a appelé à des élections rapides - prévues pour le 28 avril - le parti a poursuivi sa remarquable remontée dans les sondages. La course s'annonce désormais très serrée, le Parti libéral étant en passe de remporter la victoire, même si la marge est faible. Une coalition entre le Parti libéral, le Nouveau parti démocratique et le Bloc québécois n'est pas à exclure, estime Gabriella Dickens, G7 Economist Macro Research chez AXA IM.
Quel que soit le résultat, les implications politiques devraient être largement les mêmes, les deux principaux partis prônant une politique budgétaire modérément plus accommodante. Tous deux cherchent à réduire les impôts des particuliers et à renforcer le soutien aux entreprises les plus touchées par les droits de douane américains, tandis que l'augmentation des dépenses budgétaires est justifiée, compte tenu des droits de douane et de l'incertitude croissante.
Il est donc probable que les emprunts augmentent. Mais les finances publiques du Canada sont relativement bien placées pour supporter des emprunts supplémentaires, étant donné que le ratio dette/PIB est faible par rapport au reste du G7.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le document ci-joint.
2025 04 24 Canada election preview GD_en (2).pdf
PDF 340 KB
Dominique Frantzen
Jennifer Luca
Serge Vanbockryck
Arnaud Verwacht