Lancement de la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche, portant sur les dimensions sociales du changement climatique

  • L’appel à nominations est désormais ouvert pour cette nouvelle édition qui récompensera un chercheur étudiant des solutions en faveur d’une transition climatique plus juste et inclusive.
  • Le lauréat se verra attribuer 100 000 € en reconnaissance de l’impact et de l’importance de ses recherches.
  • La date limite de nominations est fixée au 20 octobre 2023.

AXA Investment Managers (AXA IM) et le Fonds AXA pour la Recherche lancent la troisième édition du Prix AXA IM pour la Recherche. Ce prix vise à récompenser les travaux d’un scientifique oeuvrant en faveur d’une transition climatique plus juste et inclusive.

Le Prix AXA IM pour la Recherche est un engagement conjoint du Groupe AXA, d’AXA IM et du Fonds AXA pour la Recherche visant à soutenir le développement de solutions innovantes au profit d’une transition écologique juste et verte, ainsi qu’à contribuer à résoudre les problématiques les plus urgentes en matière de durabilité. Cet engagement se traduit notamment par la création de partenariats solides avec le monde académique par le biais de bourses de recherche.

Après deux éditions consacrées à la transition écologique, ce prix sera cette année attribué à un projet de recherche lié à l’élaboration de solutions aux enjeux sociaux du changement climatique.

Les populations sont affectées non seulement par les conséquences du changement climatique, mais également par les plans de transition visant à l’atténuer. Cet impact social varie selon et au sein même des régions, des pays ou des populations1. Le changement climatique exacerbe la pauvreté et les inégalités en raison de l’aggravation des conditions de vie dans des lieux qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’adapter aux phénomènes climatiques ou météorologiques extrêmes, mais également en raison de la marginalisation des individus les plus vulnérables, particulièrement affectés alors même qu’ils contribuent dans une moindre mesure à l’augmentation des émissions.

Cette année, les candidats devront démontrer l’impact et le caractère innovant de leurs travaux de recherche dans les domaines suivants :

  1. Des solutions innovantes et inclusives visant à lutter contre les inégalités sociales et de genre, à aider les populations les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisées à se protéger contre les risques climatiques, mais aussi des mesures de transition climatique afin que les populations les plus exposées puissent s’adapter à l’urgence et renforcer leur résilience pour l’avenir.
  2. Des solutions visant à protéger la santé et le bien-être des personnes en faveur, par exemple, des infrastructures, d’une protection sociale inclusive et des politiques liées à l’eau.
  3. De nouvelles approches visant à accélérer la prise de conscience et les changements de comportement par l’amélioration de l'éducation, notamment via le renforcement des capacités, de la connaissance des enjeux climatiques et des informations fournies par les services climatiques et les approches communautaires.
  4. La mesure et le suivi des impacts socio-économiques du changement climatique, en termes d'évaluation du progrès social et des défis que représente une transition inclusive.

Les candidats nominés au Prix AXA IM pour la Recherche doivent être des chercheurs de niveau PhD + 5 ans à + 15 ans. Le lauréat recevra la somme de 100 000 € en reconnaissance de l’impact de ses travaux de recherche. La bourse devra être affectée à des recherches futures et sera versée à l’université à laquelle le chercheur est affilié.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré : « AXA IM s’est engagé depuis plusieurs années auprès de la communauté scientifique afin de soutenir ses efforts pour développer les solutions innovantes et essentielles nécessaires pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Aux côtés du Fonds AXA pour la Recherche, nous poursuivons cette année cet engagement de long terme en mettant l’accent sur les dimensions sociales du changement climatique et de la transition, trop souvent sous-estimées. »
Ulrike Decoene, Group Chief Communication, Brand and Sustainability Officer d’AXA, a déclaré : « Le Prix AXA IM pour la Recherche s’inscrit dans l’engagement d’AXA d’agir en faveur du progrès sociétal et de construire un avenir durable. Bénéficiant de l’expertise du Fonds AXA pour la Recherche qui, depuis 15 ans, finance des projets de recherche transformatrice pour répondre aux défis de notre temps, le prix soutiendra la science pour contribuer à une transition juste et inclusive. »

L’an passé, le prix avait été attribué au Professeur Ana Queiros2, du Plymouth Marine Laboratory, pour ses travaux de recherche sur le développement du carbone bleu. Pour en savoir plus sur la manière dont le Prix AXA IM pour la Recherche l’a aidée dans ses travaux, cliquer ici.

Pour plus d’informations sur la procédure de nomination, cliquer ici.


Notes aux éditeurs

1 Social Dimensions of Climate Change (worldbank.org)

2 https://www.axa-im.fr/espace-presse/le-dr-ana-queiros-remporte-le-prix-axa-im-pour-la-recherche-2022-pour-ses-travaux-sur-le-carbone

À propos du Fonds AXA pour la Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche est l’initiative globale de mécénat scientifique du Groupe AXA, lancée en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Le Fonds soutient le progrès humain en finançant la recherche dans des domaines clés liés au risque et en aidant à éclaircir les décisions publiques et privées sur la base de la science. Conformément à l’objectif d’AXA d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte, le soutien du Fonds AXA pour la Recherche vise à accélérer la recherche transformatrice sur les risques dans les domaines de la santé, du climat et de l’environnement ainsi que de la socio-économie et des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur le Fonds AXA pour la Recherche :

 

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. ​ Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

© AXA Investment Managers

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) fait partie du Groupe BNP Paribas depuis le 1er juillet 2025 suite à la finalisation de son acquisition.

AXA IM est un acteur clé de la gestion d’actifs à l’échelle mondiale avec plus de 3 000 professionnels et 24 bureaux dans 19 pays à travers le monde.

Nous nous adressons à une clientèle internationale variée, composée d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers, à qui nous proposons un large éventail d’opportunités d’investissement sur les marchés mondiaux. Nos offres comprennent à la fois des actifs alternatifs (participations immobilières, dette privée, crédit alternatif, infrastructures, private equity et solutions axées sur les marchés privés) et des actifs traditionnels (obligations, actions et stratégies multi-actifs).

AXA IM gère environ 879 milliards d’euros d’actifs, dont 493 milliards d’euros catégorisés comme investissements intégrant les critères ESG, durables ou à impact. Notre objectif est de proposer à nos clients une gamme complète de produits, allant des investissements traditionnels aux stratégies ESG, leur permettant d’aligner leurs portefeuilles sur leurs objectifs financiers et leurs priorités en matière de durabilité.

Dans un monde en mutation rapide, nous adoptons une approche pragmatique visant à apporter de la valeur à long terme à nos clients, à nos collaborateurs et à l’économie dans son ensemble.

Données à fin décembre 2024

Consultez notre site internet : axa-im.be | axa-im.lu

Suivez-nous sur X @AXAIM

Suivez-nous sur LinkedIn