Les forces qui remodèlent le marché du travail en Chine
Peu de choses définissent aussi clairement la situation économique d'un pays que son marché du travail. Dans le cas de la Chine, cette situation est caractérisée par une échelle stupéfiante, des divisions profondément enracinées et une transformation rapide. Avec la plus grande main-d'œuvre au monde, le marché du travail chinois devrait être l'un des plus analysés. Pourtant, des informations opaques et des complexités entravent l'analyse conventionnelle.
Le marché du travail chinois est façonné par un mélange unique d'intervention de l'État, de cadres institutionnels rigides et de l'héritage du partage entre les villes et les campagnes. C'est un système où les données officielles sur l'emploi ne racontent qu'une partie de l'histoire, où des millions de travailleurs circulent entre les villes et les villages en fonction de l'évolution des conditions économiques et où les emplois industriels qui ont permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté disparaissent aujourd'hui à un rythme alarmant.
Dans le rapport ci-joint, AXA IM analyse les particularités structurelles du marché du travail chinois, les raisons pour lesquelles les mesures traditionnelles de l'emploi peuvent être trompeuses, la manière dont des décennies de migration interne ont façonné la dynamique de la main-d'œuvre et les défis posés par les récents changements structurels et la diminution de la main-d'œuvre. Alors que les défis à court terme - tels que l'ajustement du marché immobilier et la montée en flèche des tensions commerciales - sont susceptibles de dominer, AXA IM estime que des changements structurels plus profonds ont remodelé les tendances de l'emploi depuis plus d'une décennie. En outre, AXA IM suggère que la main-d'œuvre chinoise pourrait désormais subir la même désindustrialisation que celle qui a affecté d'autres économies - ironiquement, un phénomène souvent attribué à la Chine elle-même.
2025 05 06 China's Labour market YW_en.pdf
PDF 705 KB
Dominique Frantzen
Jennifer Luca
Serge Vanbockryck
Arnaud Verwacht