Perspectives macroéconomiques 2025 : une relance de l'économie mondiale par à-coups
Le second mandat de Donald Trump fait planer l'incertitude sur les politiques à mener. Nous nous attendons à ce que son administration pèse, dans l'ensemble, sur la croissance mondiale, que nous voyons s'affaiblir en 2026. Vous trouverez ci-dessous d'autres informations tirées de nos perspectives macroéconomiques.
Résumés
• Perspectives macroéconomiques : Les principales régions économiques du monde divergent en termes de croissance et de politique monétaire et fiscale. La plus grande incertitude concerne le programme de Donald Trump pour son second mandat et les effets qu'il pourrait avoir. (Gilles Moëc)
• Perspectives de la stratégie d'investissement : La croissance des actions et du crédit se poursuivra, mais une guerre tarifaire serait difficile pour les exportateurs. Les valeurs technologiques resteront fortes et la hausse des taux américains sera bénéfique pour les investisseurs obligataires. (Chris Iggo)
• Le point de vue du responsable de la recherche macroéconomique : L'incertitude concernant la politique commerciale des États-Unis et de la Chine pèse sur les perspectives. Les politiques de Trump devraient peser sur la croissance américaine d'ici 2026, et les droits de douane pourraient porter un coup à la Chine. La croissance de la zone euro devrait se redresser lentement. (David Page)
Prévisions régionales
• USA : La victoire de Trump entraîne une incertitude politique, et nous prévoyons une baisse de la croissance jusqu'en 2026. L'inflation devrait augmenter, ce qui signifie que la Fed pourrait devoir suspendre ses réductions de taux.
• Zone euro : Le rebond économique prolongé devrait se poursuivre, avec une croissance en légère hausse. Les troubles politiques dans les États membres ne devraient pas affecter cette situation.
• Royaume-Uni : La croissance s'accélérera jusqu'en 2025, mais la consommation restera modérée. L'inflation restera élevée et la croissance des salaires restera faible, ce qui signifie que les réductions de taux seront progressives.
• Canada : Les dépenses de consommation augmenteront et le PIB s'accélérera en 2025, mais le ralentissement des performances américaines ralentira l'élan.
• Japon : La déflation semble avoir pris fin et la croissance devrait s'accélérer en 2025, puis ralentir jusqu'en 2026.
• Chine : Un ralentissement économique maîtrisé est attendu au cours des deux prochaines années, et les risques extérieurs - principalement ceux liés aux États-Unis - pourraient peser sur l'économie.
• Marchés émergents : L'environnement mondial présente des défis majeurs, tels que le ralentissement de la Chine et le protectionnisme américain, qui comportent des risques importants de détérioration.
Le rapport complet se trouve en annexe.
2024 12 04 Outlook 2025-v2.pdf
PDF 910 KB
Dominique Frantzen
Jennifer Luca
Serge Vanbockryck