Volatilité dans le secteur technologique : les investisseurs craignent une start-up chinoise de l'IA

Par Chris Iggo, président de l'AXA IM Investment Institute et CIO d'AXA IM Core, et James Dowey et Matthew Ward, gestionnaires de portefeuille d'AXA IM.

Après une période de croissance extraordinaire, le secteur technologique a récemment subi le poids de la volatilité du marché en raison d'une nouvelle innovation susceptible de changer la donne.

Les actions du secteur technologique ont fortement chuté à la fin du mois de janvier après le lancement par la start-up chinoise DeepSeek d'un concurrent au très populaire chatbot ChatGPT, ce qui a incité les investisseurs à remettre en question l'hypothèse générale selon laquelle les États-Unis dominent le secteur de l'intelligence artificielle (IA).

Le grand modèle de langage ( » Large Language Model » ou LLM) de DeepSeek - une technologie qui apprend à partir de vastes ensembles de données à effectuer un large éventail de tâches - peut apparemment égaler les performances de ChatGPT, mais à un coût bien moindre et en nécessitant moins de micro-puces coûteuses. L'émergence de modèles d'IA potentiellement moins chers et plus efficaces a remis en question la nécessité d'investir massivement dans l'infrastructure de l'IA, à savoir la puissance de calcul et l'électricité.

Volatilité mixte

Si les dépenses en capital ne doivent pas être aussi élevées que prévu, les revenus des fournisseurs d'infrastructures d'IA s'en ressentiront. Les actions de Nvidia, principal fabricant de semi-conducteurs puissants nécessaires à l'exécution des applications d'IA, ainsi que d'autres fabricants de puces et entreprises axées sur l'IA générative, ont fortement chuté à l'annonce de l'arrivée de DeepSeek. Les entreprises liées à l'énergie et aux infrastructures ont également été touchées, car elles ont bénéficié de l'augmentation attendue de la demande d'électricité pour alimenter les ambitions en matière d'IA.

En Europe, l'impact a été moins important car les semi-conducteurs représentent une part plus faible des indices dans la région - moins de 4 % du MSCI Europe contre plus de 10 % du S&P 500. Le fournisseur d'équipements pour semi-conducteurs ASML a annoncé de bons résultats le 29 janvier, ce qui laisse penser que la demande de puces à haute puissance restera un thème majeur pour les investisseurs en actions. ​ Le principal impact en Europe s'est fait sentir parmi les sociétés liées à l'infrastructure de l'énergie et de l'électricité, telles que Schneider Electric et Prysmian, qui se sont notamment redressées plus tôt en janvier en raison de l'augmentation attendue de la demande d'électricité pour alimenter les ambitions mondiales en matière d'intelligence artificielle.

Après la correction initiale du marché, les actions technologiques ont regagné du terrain. Il a été suggéré que le développement du modèle de DeepSeek utilisait des modèles existants, tels que le Llama 3 de Meta. Par conséquent, le coût réel de développement pourrait être beaucoup plus élevé que ne le suggèrent certains articles de presse. ​

Perspectives technologiques

The technology bull market of recent years, driven primarily by the so-called Magnificent Seven stocks — Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, Nvidia and Tesla – was never going to rise in a straight line.

À ce stade, nous devons nous demander quel est le défi de DeepSeek. Il forme des LLM plus efficacement que les opérateurs historiques américains et a donc besoin de moins de puissance de calcul, c'est-à-dire de moins de puces, de moins de puissance et de moins de dépenses d'investissement. DeepSeek peut également exécuter la phase d'inférence du processus à moindre coût, mais cela fait partie intégrante de l'innovation rapide qui a lieu dans l'industrie, sans laquelle l'IA ne pourrait pas s'étendre avec succès. Par exemple, le modèle Gemini 2.0 Flash Thinking de Google, qui est actuellement en phase expérimentale, pourrait potentiellement offrir de meilleures performances à un coût nettement inférieur à celui de DeepSeek.

Avant l'annonce des résultats de Nvidia le 26 février, il est trop tôt pour affirmer que les dépenses d'investissement dans l'écosystème de l'infrastructure de l'IA ont atteint leur apogée. En effet, les entreprises technologiques affirment généralement qu'elles sont encore en train de renforcer leur capacité à exécuter des applications de plus en plus complexes.

Notamment, Microsoft et Meta ont tous deux annoncé des résultats solides pour le quatrième trimestre, avec une augmentation du bénéfice par action et des recettes - dépassant les attentes de Wall Street - et se sont engagés à investir des milliards de dollars dans l'infrastructure de l'IA.[i] ​

Lors de leurs appels de résultats respectifs, ils ont directement fait référence à DeepSeek, mais ont souligné que de telles améliorations de l'efficacité dans la modélisation et la mise en œuvre de l'IA sont en quelque sorte le cours normal des affaires. Le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'entreprise avait « généralement constaté un gain de performance de plus de 2 fois le prix pour chaque génération de matériel, et de plus de 10 fois pour chaque génération de modèle grâce à des optimisations logicielles ».[ii]

Une nouvelle étape

DeepSeek pourrait être un exemple classique de la façon dont le cycle fonctionne dans les nouvelles technologies - améliorations continues de l'efficacité et réduction de la base de coûts. Cela pourrait signifier fondamentalement une plus grande adoption des applications de l'IA par les entreprises et les organisations non technologiques si les développements réalisés par DeepSeek et d'autres continuent à améliorer les retours sur investissement de l'IA. Toutefois, pour des acteurs comme Nvidia, toute réduction structurelle des besoins de calcul résultant du développement de technologies open-source telles que l'application de DeepSeek pourrait potentiellement affecter les revenus futurs. Jusqu'à présent, les perspectives d'investissement des plus grands acheteurs d'unités de traitement graphique Nvidia restent fermes - avec Meta, par exemple, qui a annoncé ses prévisions de dépenses d'investissement pour 2025 entre 60 et 65 milliards de dollars, ce qui dépasse largement les attentes du consensus.[iii]

Dans l'ensemble, nous pensons qu'il est difficile de parier contre les États-Unis. La saison des résultats du quatrième trimestre a démarré sur les chapeaux de roue, avec des résultats globalement supérieurs aux attentes et une croissance qui s'annonce forte. Les performances sectorielles sont plus équilibrées depuis le début de l'année 2025, les secteurs de l'industrie et de l'énergie étant les plus performants. Il n'est pas surprenant de voir des avancées technologiques rapides dans un domaine à forte croissance comme l'IA et il n'y a aucune raison pour que les entreprises de pays autres que les États-Unis ne puissent pas développer des modèles LLM efficaces et des applications d'IA.

Nous sommes convaincus que l'IA reste un thème clé et qu'elle offrira des opportunités d'investissement dans les logiciels, l'informatique dématérialisée et les applications, ainsi que dans l'infrastructure des semi-conducteurs, des centres de données et de la production d'énergie à court terme, tout en offrant probablement des opportunités plus larges à plus long terme.

Et maintenant?

D'un point de vue macroéconomique, la récente volatilité des actions aura peu d'impact perceptible. Toutefois, une correction plus large pourrait être salutaire, étant donné que le secteur technologique a joué un rôle central dans les performances de 2024, où le Nasdaq et le S&P 500 ont respectivement réalisé des rendements totaux de 30 % et 25 %.[iv]

En fin de compte, l'innovation et le leadership en matière d'IA pourraient provenir d'un groupe d'acteurs plus large que prévu initialement et cela reste un thème de croissance rapide et structurel qui soutiendra l'économie mondiale au cours de la prochaine décennie. Bien qu'il y ait toujours des perturbateurs, il y a encore beaucoup de raisons d'être optimiste en ce qui concerne les États-Unis. Le consommateur américain continue de bénéficier d'un marché de l'emploi sain, de salaires réels en hausse et d'un effet de richesse substantiel.

Du côté des entreprises, la nouvelle administration américaine est très favorable aux affaires - le soutien du président Donald Trump à l'IA, et plus généralement à la technologie, ainsi qu'aux secteurs du pétrole et du gaz (et à la déréglementation dans le domaine de la finance) constituent le nœud d'espoir d'une performance continue des marchés boursiers. Toutefois, tout recul prolongé des cours des actions des grandes entreprises technologiques pourrait avoir un impact plus perceptible et contribuer potentiellement au ralentissement de l'activité économique américaine, en partie en raison de son impact sur les dépenses de consommation. ​

[i] FY25 Q2 - Press Releases - Investor Relations - Microsoft / Microsoft reports strong fourth-quarter earnings amid uproar over DeepSeek’s AI | Technology | The Guardian/ Meta beats earnings as it prepares to spend tens of billions on AI/ Meta - Meta Reports Fourth Quarter and Full Year 2024 Results

[ii] Microsoft Fiscal Year 2025 Second Quarter Earnings Conference Call

[iii] Meta to spend up to $65 billion this year to power AI goals, Zuckerberg says | Reuters

[iv] Source: FactSet, data au 31 décembre 2024. US dollar terms

Dominique Frantzen

Senior Marketing & Communication Manager, AXA IM Benelux

Jennifer Luca

Marketing & Communication Manager – BeLux, AXA IM

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm
Arnaud Verwacht

Arnaud Verwacht

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 869 milliards d’euros d’actifs*, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact**.

Notre raison d’être est d’agir en faveur du progrès humain en investissant dans ce qui compte. En tant que gestionnaire d’actifs responsable, nous nous sommes engagés à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

AXA IM emploie plus de 2 800 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays**. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

*à fin septembre 2024, incluant les entités non consolidées.

** à fin décembre 2023.

Consultez notre site internet : axa-im.be | axa-im.lu

Suivez-nous sur X @AXAIM

Suivez-nous sur LinkedIn